THE BORDEAUX CANELE, A PASTRY TALE…

Sometimes legends take precedence over history. The origin of this Bordeaux delicacy remains a mystery. Does the miraculous creation of the Canelé date back to 1519 in the religious community of the Annonciades convent, located behind St. Eulalie church ? … The Lord moves in mysterious ways !

The story tells that it was in the 17th century in the heart of Bordeaux, in the Faubourg Saint-Seurin, that the first canauliers made the canaules, ancestors of Canelés. The recipe was simple: flour and egg yolks. They were so popular that there were 39 canauliers in 1785 !

It was not until the beginning of the 20th century that an inspired pastry chef gave it the typical Doric shape of the Grand Théâtre de Bordeaux columns! He created the 12-flute mould and improved the recipe by adding rum and vanilla.

The canaules then became the Canelés that we know today with their distinguishable brown colour obtained by the caramelisation effect of the dough in contact with the mould.

Since the 1980s, the Canelé has become one of the symbols of Bordeaux's delicacies and it can be found in the best pastry shops in Bordeaux.

aquitaine spécialités

World leader in the manufacture of Canelés de Bordeaux, a traditional local pastry. Quality being at the heart of our values, manufacturing process innovations have sustained the quality of our products which contain no preservatives, additives, coloring or GMOs.

Contact us

05 56 74 71 30

contact@aquitaine-specialites.fr

LE CANELÉ DE BORDEAUX, TOUTE UNE HISTOIRE

Parfois les légendes prennent le pas sur l’histoire. L’origine de cet ambassadeur de la ville de Bordeaux reste mystérieuse. Le miracle de la création du Canelé a-t’il eu lieu en 1519 au sein de la communauté religieuse du couvent des Annonciades, situé derrière l’église Ste Eulalie ? … Les voies du seigneur sont impénétrables !

L’histoire quant à elle raconte que c’est au 17ème siècle en plein cœur de Bordeaux, dans le faubourg Saint-Seurin, que les premiers canauliers fabriquaient les canaules, ancêtres des Canelés. La recette était simple : de la farine et des jaunes d’oeufs. Ils se consommaient en de telles quantités que le nombre de canauliers était de 39 en 1785 !

Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour qu’un pâtissier inspiré lui donne la forme dorique caractéristique des colonnes du Grand Théâtre de Bordeaux ! Il créa le moule à 12 cannelures, améliora la recette en y ajoutant du rhum et de la vanille.

Les canaules devinrent alors les Canelés que l’on connait aujourd’hui avec leur couleur brune obtenue par l’effet de caramélisation de la pâte en contact avec le moule.

Depuis les années 1980, le Canelé est devenu l’un des symboles du Bordeaux gourmand et trouve sa place dans les bonnes pâtisseries bordelaises.

aquitaine spécialités

Leader mondial de la fabrication des Canelés de Bordeaux, pâtisserie traditionnelle locale. La qualité étant au cœur de nos valeurs, l’innovation des process de fabrication a su préserver la qualité de nos produits qui ne contiennent ni conservateurs, ni additifs, ni colorants, ni OGM.

nous contacter

05 56 74 71 30

contact@aquitaine-specialites.fr