LE CANELÉ DE BORDEAUX, TOUTE UNE HISTOIRE

Parfois les légendes prennent le pas sur l’histoire. L’origine de cet ambassadeur de la ville de Bordeaux reste mystérieuse. Le miracle de la création du Canelé a-t’il eu lieu en 1519 au sein de la communauté religieuse du couvent des Annonciades, situé derrière l’église Ste Eulalie ? … Les voies du seigneur sont impénétrables !

L’histoire quant à elle raconte que c’est au 17ème siècle en plein cœur de Bordeaux, dans le faubourg Saint-Seurin, que les premiers canauliers fabriquaient les canaules, ancêtres des Canelés. La recette était simple : de la farine et des jaunes d’oeufs. Ils se consommaient en de telles quantités que le nombre de canauliers était de 39 en 1785 !

Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour qu’un pâtissier inspiré lui donne la forme dorique caractéristique des colonnes du Grand Théâtre de Bordeaux ! Il créa le moule à 12 cannelures, améliora la recette en y ajoutant du rhum et de la vanille.

Les canaules devinrent alors les Canelés que l’on connait aujourd’hui avec leur couleur brune obtenue par l’effet de caramélisation de la pâte en contact avec le moule.

Depuis les années 1980, le Canelé est devenu l’un des symboles du Bordeaux gourmand et trouve sa place dans les bonnes pâtisseries bordelaises.

aquitaine spécialités

Leader mondial de la fabrication des Canelés de Bordeaux, pâtisserie traditionnelle locale. La qualité étant au cœur de nos valeurs, l’innovation des process de fabrication a su préserver la qualité de nos produits qui ne contiennent ni conservateurs, ni additifs, ni colorants, ni OGM.

nous contacter

05 56 74 71 30

contact@aquitaine-specialites.fr